L'aventure vous attend

Allez le trouver !

Activities Banner Winter
Activities Banner Summer
previous arrow
next arrow

Explorez. Rêvez. Découvrez!

Où commencer ? Se mettre au vert? Les activités sportives ? La culture ? Nous ne sommes pas du genre à nous vanter, mais lorsqu’il s’agit de toutes les différents possibilités, il y en a simplement en abondance dans les environs. En fin de compte, c’est vous qui décidez ! Mais ne vous inquiétez pas, nous serons heureux de vous guider. Commencez à explorer ici et profitez de votre visite virtuelle.

Sûr le "Chemin des Bonhommes"

L’abondance des sentiers et des vues imposantes font de cette région un paradis pour des randonneurs, cyclistes et des amateurs d’équitation. Parmi eux le « Chemin des Bonshommes » (GR107). qui longe à notre porte, où bien le « Sentier Cathare » (GR367) et la « Route des Cols », fort connue du Tour de France, à proximité du village. Quel que soit le type de sentier que vous préférez, il y en a pour les fins et les fous. Pas de soucis, les petits vont adorer être accompagnés par un âne.

Au carrefour des sportifs​​

Si vous cherchez l’aventure, vous êtes au bon endroit ! Pas besoin d’être casse-cou pour vivre les sensations fortes de l’escalade, du canyoning ou de la spéléologie. Que vous aimez des eaux douces idylliques ou des rapides d’eau vive, vous trouverez votre bonheur dans les lacs et les cours d’eau ariègeoises et audoises ! De la natation au rafting en passant par les pédalos, il y en a pour tous les goûts. Pour encore plus d’excitation, tournez-vous vers le ciel en parapente au-dessus de toute cette beauté !

Sur les pistes

En hiver, il y a de quoi faire aux alentours ! Juste au coin de la rue vous serez servis à votre guise avec la station de ski familiale authentique de « Camurac » ainsi que l’espace nordique du « Col de Chioula », avec ces pistes de ski de fond et raquettes. Pour les vrais fanatiques de ski il y a « Ax 3 Domaines » un peu plus loin, ou même « Gran Valira » en Andorre. Alternativement, il y a des nombreuses pistes de luge ou la possibilité de faire du traîneau à chiens.

Nature genereuse​

Venez voir le spectacle des couleurs de la nature, où chaque saison est unique à sa manière. Bien sûr, il existe aussi de nombreuses espèces d’animaux, dont certaines se trouvent exclusivement dans les Pyrénées. En outre, la région abrite de nombreuses gorges, telles que les impressionnantes « Gorges de la Frau », ou bien encore des grottes qui méritent une visite ! Sans doute vous connaissez la « Grotte de Niaux » où la « Grotte de Lombrives ». Enfin, vous avez l’option de vous ressourcer dans l’un des thermes.

Le pays Cathare

Il est indéniable que les Cathares ont eu une grande influence dans cette région montagneuse. C’est ici que cette religion « hérétique » s’est développé en une véritable culture populaire. En témoignent les nombreux châteaux, comme « Montségur » et « Puilaurens », qui ont offert un refuge pendant leurs persécution. Enfin et surtout, il y a Montaillou: notre petit village qui est réputé dans le monde entier comme l’un des derniers bastions et site renaissance des Cathares. Intrigué ? Voici un aperçu de cet histoire.

Culture vivante

Visitez un des nombreux vestiges d’anciens châteaux dont Puivert, Roquefixade et Lagarde. Ou encore, un des centres historiques comme Mirepoix, Foix et Carcassonne. Il ne faut surtout pas manquer l’ambiance bourdonnante de l’un des divers marchés locaux avec ses spécialités régionales et artisanaux. Également bon à savoir c’est que l’ Occitanie est la plus grande région viticole de France. En fin, à une heure de route, vous pouvez faire des achats hors taxes au Pas de la Casa en Andorre !

Rire, c'est du nanan !

Outre une balade avec un âne, il existe de plusieurs alternatives pour faire le bonheur aux familles avec enfants. Tentez l’aventure a « Akrobranch Orlu » où pendant une course en « Devalkart ». Faites connaissance avec les animaux à « La Maison des Loups », explorez le monde oublié dans les parcs des dinosaures où découvrez la vie quotidienne de nos ancêtres au « Parc de Préhistoire », les « Forges de Pyrène » et dans le cadre médiéval du « Château Chalabre ». Il y a simplement trop de trucs à lister !

Évènements​​

Au mois de février, c’est la station de ski de Camurac qui vous invite. Au programme : une balade à raquettes en toute simplicité, Rien de mieux pour profiter du magie du paysage hivernal !

​​ Transhumance

Au printemps, les agriculteurs font migrer leurs animaux des basses vallées vers les pâturages de montagne où ils resteront jusqu’à l’automne. C’est l’occasion idéal de s’immerger dans le patrimoine culturel de la région !

Le grande foire du Pays d’Aillou, c’est le rendez-vous incontournable du lundi de Pentecôte ! Renommé de près et de loin, c’est avant tout une rencontre des producteurs, éleveurs, artisans et créateurs locaux, en mettant bien sûr l’accent sur les produits du terroir. À vous de tout découvrir !

Chaque année, les Pyrénées forment le décor de certaines étapes cruciales du Tour de France. Assistez au spectacle de près sur les nombreux cols et soutenez vos coureurs préférés !

Venez faire les fêtes locales dans les villages Pyrénéens ! En été il y en a chaque semaine, mais celle de Montaillou est à ne pas manquer. Deux jours d’animation et de la musique précèdent l’apogée du 15 août, qui se termine par un feu d’artifice vraiment époustouflant !